SAINT CLOUD PARIS SF


Galerie

LAF - Victoire face à Terville Florange 3/1

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015 à 13:29 | Lu 859 fois


Pour cette dernière journée des matchs aller les joueuses du Stade-Français/Paris/Saint-Cloud a battu l’équipe de Terville Florange classée 9ème. La rencontre avait été préparée avec sérieux tant il est vrai que dans ce championnat, et ceci malgré un grand écart entre les points des équipes de tête et celles de bas tableau, toutes les équipes peuvent l’emporter face à des équipes mieux classées. Ce fut d’ailleurs le cas dans cette dernière journée des matchs aller où le 12ème, l’équipe du Hainaut, sans aucune victoire depuis le début de la saison, débloqua son compteur en l’emportant face à Vannes par 3 sets à 2.


photo Thomas Savoja
photo Thomas Savoja
Salle Marcadet le 1er set démarre sur un rythme lent. Les équipes s’observent,  malgré de très belles actions des Mariannes, mais aucune ne prend réellement le dessus. Léger avantage en faveur des Mariannes 8-7/16-14. Les  Mariannes élèvent en suite leur niveau de  jeu grâce à Nina Coolman qui montre tout son talent en balles placées et Lisa Menet-Haure efficace en défense. Les Mariannes jouent bien, profitent de fautes adverses et creusent l’écart 22-16 . Difficile de ne pas croire à ce stade que la fin de set devrait être rapide. Ce ne fut pas le cas : Terville se réveille, gêne les Mariannes et fait une remontée que ces dernières ne réussissent pas à endiguer : 23-17/24-18. 8 balles de set seront nécessaires pour conclure et l’emporter 25-23. L’équipe avait eu chaud. Les 2 temps morts avaient repoussé un peu l’échéance favorable aux Mariannes qui l’emportent à 25-23 sur 1 première main de Karmen Kocar.
 
Vexées les joueuses de Terville vont durant le 2ème set montrer qu’elles savent se battre et tirer profit de toutes les occasions. L’écart entre les 2 équipes reste toujours limité à 2 à 3 points 8-7/16-14. Le combat reste très incertain malgré de très belles actions individuelles durant le set : nouvelle 1ère main de Karmen Kocar, spectaculaire attaque de Grace Carter et plusieurs blocks de Nina Coolman. Les entrées sur le terrain de Sophie Nolier et Safiatou Zongo stabilisent le jeu et Maud Catry affiche toute sa présence au filet. Les Mariannes emportent le set par 25-22.  Le 3ème set était attendu avec impatience. On y découvre une équipe de Terville dominante 3-8/10-16. L’écart enregistré est difficile à annuler pour les Mariannes qui sont désorganisées .Stiyn Morand prend un temps-mort 14-20. Flore Gravenstein domine par ses actions ses coéquipières et retarde une échéance qui semble inéluctable. Sophie Nolier montre sur le terrain ses capacités à participer à une résistance qui commence à porter ses fruits. L’écart se réduit 21-23 et l’espoir revient chez les Parisiennes. L’échéance du set est repoussée ce qui n’empêche pas Terville de l’emporter 23-25 après 8 balles de set. Terville avait joué sans complexe face à des Mariannes trop irrégulières.
 
Le 4ème set était dans ces conditions très attendu par un public emmené par Eric Berdoati Maire de Saint-Cloud, Marc Climaud son Adjoint aux Sports et Jean-Paul Chappoux Président du Stade-Français. Dans ce set les 2 équipes ne se départagent pas jusqu’au milieu du set 12-12. Terville prend ensuite  l’avantage 13-17/17-21 avant une lente et régulière remontée des Mariannes qui ne s’avouent pas vaincu 22-22. Quelques belles actions individuelles de Flore Gravenstein, Esther Van Berkel et Karmen Kocar ( Dernier service gagnant ) permettent aux Mariannes de finalement s’imposer par 25-22. La victoire est acquise par 3 sets à 1, le compteur enregistre 3 points supplémentaires et la 5ème place est consolidée, les résultats des 4 équipes de tête n’apportant pas de modifications à leur classement.
 
Contrat rempli. On notera l’apport majeur de Nina Coolman et Flore Gravensteiin sur l’ensemble d’une partie ou les 2 équipes auront marqué pratiquement le même nombre de points 98-92. Prochain match face à Saint-Raphaël  en déplacement et Vannes  à domicile le samedi 24 janvier. 2 matchs à prendre au sérieux face à des équipes pour l’une en zone de relégation ( Saint-Raphaël ) et l’autre actuellement exclue des play-offs. Le championnat n’en est cependant qu’à son milieu avec le début de matchs où beaucoup de choses sont possibles.
 
Bilan donc positif de ce week-end : victoire, 3 points et maintien de la position au classement…..accompagnés d’une minute d’applaudissements associant la rencontre aux dramatiques évènements actuels.
 
Claude ORPHELIN

Prochain match à domicile le samedi 24 janvier 2014 face à Vannes. Des places pour les licenciés du club et leurs familles sont disponibles dans les différents gymnases du club (demandez à vos entraîneurs)


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Août 2015 - 10:31 Les Mariannes